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 Les twintip (TT) et les directionnelles

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tinois17
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tinois17


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MessageSujet: Les twintip (TT) et les directionnelles   Les twintip (TT) et les directionnelles I_icon_minitimeLun 25 Juil - 18:07

Les différentes planches

[img]Les twintip (TT) et les directionnelles 72pp1idild[/img]

Les modèles « directionnels » :
Les modèles « directionnels » qui ressemble de près à un surf, ce sont les modèles destinés au wave riding, avec ou sans straps, ou de loin, ce sont les planches de race qui font davantage penser à une planche à voile (des années 80...) miniaturisée. Ce type de planche à un avant et un arrière, des ailerons sur l'arrière justement et s'utilise majoritairement dans un sens.

Les modèles « twin-tip » :
Les modèles « twin-tip », au shape symétrique, représentent sans doute plus de 90% des planches sur le marché et donc la majeure partie des pratiquants, toutes disciplines et tous niveaux confondues. Le twin-tip a connu beaucoup d’évolution ces dernières années. Sa longueur n’a cessé de diminuer pour atteindre aujourd'hui une dimension assez standard autour de 120/140 cm. Les ailes ayant beaucoup évolué, notamment dans la gestion de la puissance, la largeur a aussi connu une évolution et les boards sous l'impuslion des freestylers ont repris un peu de largeur. Celle-ci oscille aujourd'hui entre 36 et 43 cm.

DEMANDEZ LE PROGRAMME :
- Freeride, freestyle, freeride/freestyle, vague, race, allround, vous pouvez compter sur les marques pour avoir saucisonner le marché en segments bien identifiables, non pas par machiavélisme mais parce que c'est toujours comme ça que ca se passe, les profils utilisateurs étant très différents, et que le client final veut toujours le mouton à 5 pattes. Voici donc les grandes familles de boards

- Une board de freestyle est faites pour faire des figures, des tricks. Elle a en général un shape très compact (court et large) avec un stance (écartement des pieds) plutôt prononcé pour avoir une position stable et des appuis francs. Elle est censée être rapide même si ce ne sera jamais sa principale qualité, maniable grâce à un courbe de rocker assez prononcée, incisive en prise de carre, très réactive pour sauter aile basse tout en étant tolérante en réception. Un modèle freestyle a en général un flex (courbe de flexion) assez raide. On parle alors de son pop, de sa faculté à favoriser l'impulsion Ce type de matos est conçu pour des riders de bons et très bon niveau qui navigue de façon engagé et savent parfaitement se servir de leur aile. Si ce n’est pas votre cas, évitez car ces boards sont exigeantes physiquement et techniquement car plus difficiles à contrôler.

- Une planche de freeride/freestyle est de nature plus polyvalente. Elle part vite au planning, le conserve souvent plus facilement, et est capable d’un meilleur cap. Moins maniable, moins réactive (dans l’absolu parce que dans les faits ce type de boards peut aller très loin) mais surtout moins raide qu’une pure planche de freestyle, elle est en général plus accessible et plus tolérante, tout en permettant quand même un très large programme d’utilisation allant du freestyle ou waveriding. Et ses performances générales sont de très haut niveau.

- Les planches destinées au wave riding ressemble a des surf parce qu'on n'a pas trouvé mieux pour planter un bon bottom turn (c'est à dire tenir une vrai courbe en appui et souvent à bonne vitesse) et revenir vers la lèvre que ce type de forme avec un peu de volume et un vrai rail. La tendance est au strapless, un surf sans straps mais on trouve encore une grosse offre avec straps. Deux devant et un derrière ou juste deux dans l'alignement. Elles nécessitent de savoir jiber car même si leur straps sont alignés, leur shape ne permet pas vraiment de rider en fakie (à l’envers)

- Les planches de race sont les modèles les plus récents, on en voit encore peu mais ça se développe. Directionnelles, plus volumineuses, elles sont en outre dotées de gros ailerons afin de favoriser le cap et le planning. Leur cahier des charges assez précis ne les rend pas forcément super difficiles à utiliser mais il ne faut pas pour autant les confondre avec des modèles de débutant, ne serait-ce que parce qu'elles nécessitent de jiber et qu'elles demandent un bon bagage technique malgré tout

SI VOUS ÊTES UN DÉBUTANT:
Vous avez à votre disposition des boards TT, polyvalentes, un peu plus longue (140/150), un peu plus large (41/45) dont la portance vous permettra de progresser dans le petit temps, tout en vous accompagnant assez loin dans votre progression. Doté d'un rocker (courbe de la carène) et d'un flex (capacité de rebond) modérés, elles sont plus tolérantes. Leur forme enfin est censée favoriser l'équilibre et rendre les appuis plus instinctifs.

Votre board: La longueur influence l'accessibilité, la stabilité directionnelle, le départ au planning, le cap, de la stabilité directionnelle, du flex, du confort dans les réceptions de sauts.

La largeur apporte de la portance donc de l'accessibilité, un bon départ planning et de l'appui donc du pop. Mais une planche trop large n'est pas systématiquement un avantage pour un débutant surtout quand le vent monte car la prise de carre devient plus délicate. La largeur facilite les réceptions, elle complique un peu le contrôle sur plan d'eau agité.

Le scoop (ou rocker) : une courbe tendu favorise le départ au planning, le cap également, la vitesse mais pénalise la maniabilité. Une courbe plus marquée donne de la maniabilité, du contrôle dans le vent fort, mais nécessite plus de puissance pour bien marcher L'outline (la forme de la board vue de dessus) : un outline tendu favorise la cap, la stabilité directionnelle mais à l'inverse pénalise la maniabilité et les courbes à basse vitesse.

Le flex : c'est un paramètre très important. Toutes les planches ont besoin d'une certaine raideur entre les pieds pour la vitesse, le cap et le contrôle mais à des degrés divers. Une planche trop raide est technique à tenir, une planche trop molle, confortable notamment en plan d'eau agité mais onmanque de sensation et de réactivité. Donc de précision. Les marques jouent aussi sur le flex des extrémités avant et arrières (on parle de twin-tips).

QUELLE DIMENSION POUR QUEL POIDS :

[img]Les twintip (TT) et les directionnelles B61lan9gnj[/img]
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